Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Les formations et les métiers

Une unité d’enseignement spécialisée

Des enseignants spécialisés accueillent les jeunes par niveaux et spécialités. Plusieurs paliers, de l’apprentissage de la lecture à la préparation du CAP, sont proposés. Des groupes de besoins viennent s’ajouter aux temps de classe. Tous les temps s’appuient et se réfèrent au socle commun de connaissances et compétences du programme de l’Education Nationale.

Des moyens adaptés d’Accès à la Certification/Qualification: compte tenu des situations de handicap, le CFG (Certificat de formation générale) peut être préparé en contrôle continu et le CAP est accessible progressivement par l’accès aux matières générales du CAP Nouvelle Chance. La pédagogie active initiée par l’unité permet le développement des acquis par l’inclusion en milieu ordinaire. La spécialisation des apprentissages en groupe de besoins et par le développement.

Un Accompagnement éducatif et d’Initiation préprofessionnelle

L’IME dispose d’une SIPFP (Section d’initiation et de première formation professionnelle) composée de plusieurs ateliers liés à des secteurs d’activités variés. Ces ateliers sont proposés par niveau d’accès et de technicité :

- Le secteur des métiers de Services : couture, entretien du linge, nettoyage des locaux.

- Le secteur des métiers de la Restauration : Services de salle et de table, repas pédagogiques, atelier technologique de cuisine, pâtisserie

- Le secteur des métiers du Bâtiment et Rénovation second œuvre : Fabrication et rénovation d’objets, peinture bâtiment, création de supports, maintenance / rénovation des locaux– Travail du fer – Travail du bois.

- Le secteur des métiers des espaces verts : Entretien des espaces verts, aménagement décoratifs, plantations, potager, création de jardinières et bouquets de fleurs.

En référence aux besoins de formation de niveau V, les professionnels dispensent des apprentissages techniques dans le souci d’un accompagnement éducatif adapté. Cet enseignement facilite le développement de compétences générales, spécifiques et transférables relatives à des secteurs accessibles par les usagers et en relation avec les attentes des entreprises sur le territoire.

 

Télécharger Image