Affichage de contenus web
LE SERVICE DE SUITE
L’article D312-18 du Code de l'Action Sociale et de la Famille (CASF), précise qu’à la sortie du jeune, l’IME a pour mission d’apporter son appui, à lui et sa famille, pour son insertion sociale et professionnelle ainsi que son concours aux démarches nécessaires. En ce sens, il ne s’agit pas pour l’IME de se substituer aux services administratifs et sociaux compétents mais de travailler en liaison avec eux. Toujours d’après ce texte, il est prévu que cet accompagnement soit poursuivi sur une durée minimum de trois ans.
Cette mission, est communément rebaptisée «service de suite et d’accompagnement»
Affichage de contenus web
L'APPRENTISSAGE EN FORMATION ADAPTEE
L'Unité de Formation par Apprentissage Adaptée (UFAA) est rattachée au CFAR F.A. (Centre de Formation d’Apprentis - Formation Adaptée).
A partir de 16 ans, les jeunes peuvent accéder, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, à une formation diplômante en alternance vers différents métiers de niveau III (anciennement V).
L'UFAA Les Marronniers s’adresse à des jeunes issus des ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), SEGPA (Section d’Enseignement Professionnel Adapté), du milieu familial, ou ayant bénéficié d’un parcours spécialisé en I.M.E.
Bénéficiaires d’une décision d’orientation délivrée par la M.D.P.H. ou d'une Reconnaissance Travailleur Handicapé et détenteurs d’un contrat d’apprentissage.
L’objectif de l'UFAA est de permettre à des jeunes en difficulté d’acquérir une formation diplômante de niveau III et de s’insérer en milieu ordinaire de travail grâce à un apprentissage adapté et un accompagnement au travail par un personnel qualifié.