Affichage de contenus web
L'IME "Les Marronniers"
Créé en 1971, L’Institut Médico Educatif (IME) Les Marronniers est agréé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour accueillir en semi internat, 55 adolescents et jeunes adultes, âgés de 12 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle.
Son fonctionnement est défini par le Code de l’Action Sociale et des Familles, et évolue dans un cadre légal fixé par la Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
L’établissement est conventionné avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et l’Éducation Nationale.
Les Missions
L’Institut Médico-Educatif a pour mission d’accueillir et de proposer un cadre sécurisant, un environnement adapté ainsi qu’un accompagnement éducatif, pédagogique, médico-thérapeutique et social, aux usagers coordonnés autour de leur Projet Personnalisé d’Accompagnement.
Cet accompagnement global vise à consolider et à développer les acquis, à promouvoir leurs potentiels pour favoriser leur bien-être, leur épanouissement et leur autonomie en vue d’une insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire ou protégé.
L’IME est ouvert 210 jours par an. Les horaires d'accueil sont de 8h30 à 16h30 du Lundi au Vendredi. Un samedi par mois (hors juillet et août) les usagers sont accueillis de 8h30 à 13h00.
Les adolescents et jeunes adultes sont orientés par la CDAPH (La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) suite à une demande de la famille adressée à la MDPH.
La prise en charge à l’IME tend à répondre à l’ensemble des besoins quotidiens des usagers en appui à une observation fine et individualisée conduite par l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement.
Le Financement
L'IME est financé par l'Assurance Maladie (au titre du prix de séjour arrêté par l'ARS) et par l'Education Nationale pour la mise à disposition des enseignants.
Les Moyens
-
Prise en charge médicale et para-médicale : médecin psychiatre, médecins généralistes, infirmière.
-
Prise en charge thérapeutique : psychologue, orthophoniste, psychomotricienne.
-
Accompagnement social: assistante de service social.
-
Accompagnement éducatif : éducateurs spécialisés, éducateurs techniques, éducateur spécialisé, chargée d'insertion socioprofessionnelle, professeure de sport et animatrice socioculturelle.
-
Accompagnement pédagogique : quatre enseignants spécialisés mis à disposition par l'Education Nationale.
-
Le pôle logistique et le pôle administratif contribuent à la qualité de la prestation délivrée.
-
Le pôle logistique composé d'agents de maintenance, d'agents d'entretien et d'agent de restauration.
-
Le pôle secrétariat et comptable est composé d'une secrétaire et d'une secrétaire comptable.
-
-
L'ensemble des pôles est représenté par un responsable ou coordonnateur : un responsable logistique et comptable, un médecin coordonnateur, une coordonnatrice de parcours et une coordonnatrice pédagogique.
-
Des locaux d'une superficie totale de 3000 m², un parc arboré, une flotte de véhicules adaptés complètent notre panel de moyens pour répondre au plus prés des besoins des jeunes accueillis.
Le parcours des usagers à l’IME
-
L’admission
Elle est prononcée suite à la décision d’orientation adressée par la MDPH et après validation de la commission et en fonction des places disponibles.
Un contrat de séjour est établi entre les parties déclinant leur engagement respectif. Il définit le contenu de l’accompagnement personnalisé de l'usager.
-
Le parcours institutionnel
En fonction de son âge, de ses aptitudes et de ses besoins un Projet Personnalisé d'Accompagnement est co-construit, avec l'usager, sa famille ou ses représentants légaux. Il est réactualisé systématiquement chaque année et à chaque fois que nécessaire en fonction de l'évolution du jeune et de son projet.
-
La sortie de l’établissement
Elle est prononcée au 20 ans de l'usager (hors amendement CRETON) après orientation d'une suite de parcours.
Elle correspond la plupart du temps à une embauche en milieu ordinaire ou une nouvelle orientation vers un dispositif pour adulte.
La fin de la prise en charge peut être également du fait de la famille ou de l’institution dans le cadre de la relation contractuelle.
Dans le cadre du Service de Suite et d'accompagnement, à la sortie de l'établissement, l'usager et sa famille peut bénéficier d'un appui pour son insertion socioprofesisonnelle ainsi que pour ses démarches nécessaires. Cet accompagnement à lieu pour une durée d'environ 3 ans.