Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Le groupe « Espaces verts du mercredi » a créé le jardin BIO avec Mme MAYOL Hélène, Educatrice Technique

Le jardin BIO est un atelier technique en espaces verts

Travail du sol, taille, désherbage, plantations, tuteurage paillage,  repiquage, semis, arrosage, récolte, et tous les aménagements qui s’imposent : création d’un composteur, pose de 3 nichoirs à oiseaux, aménagement de la serre à semi.

Le principe est simple :

Nous n’utilisons aucun produit chimique, et encore mieux : aucun produit du tout. En effet  la plante est capable de se défendre elle-même contre les prédateurs ou les maladies.

  • Pourquoi un jardin BIO ?

Cultiver bio c’est la meilleur façon de manger sainement. En janvier 2019 le gouvernement a voté la  loi LABBE, elle  interdit l’utilisation de tous les produits chimiques dans tous les jardins. En effet, utiliser des produits naturels ou AUCUN produit du tout c’est préserver notre SANTE, c’est respecter la terre qui est vivante, c’est perpétuer la BIODIVERSITE Planter/semer/récolter des légumes, fleurs, plantes aromatiques, céréales, fruits, conserver les plantes sauvages, composter les herbes/feuilles, attirer les insectes pollinisateurs et les oiseaux, protéger les escargots et les vers de terre, c’est la mission de ce groupe espaces verts du mercredi.

 

  • Quels sont les objectifs de l’atelier le Jardin BIO ? 

Les objectifs de cet atelier jardin BIO sont multiples : acquérir ou développer des compétences préprofessionnelles en Espaces Verts et augmenter    le niveau de technicité en Espaces Verts : Travail sol, épierrage, désherbage, plantations /semis, arrosage, arrosage, etc... Favoriser le travail en équipe, motiver le lien et les échanges entre usagers quelques soit le niveau de compétences. Valoriser les usagers par leur production. Comprendre le fonctionnement des végétaux, respecter le sol, les insectes, les saisons. Respecter les consignes de sécurité en portant une tenue de travail, chaussures de sécurité, des gants, et en prenant soin des outils et des machines.

  • Quelles sont les productions à venir du Jardin BIO ?

Par 3 fois nous avons pu récolter des épinards, semés en octobre 2020. En janvier, nous avons également repiqué des plants d’oignons et planté des aulx, puis semé les fèves. Dès le mois de février, nous avons réalisé les semis en godet de tomates, de courgettes,  d’artichauts, de basilic et autres dans la petite serre en verre. Ils seront bientôt prêts à être repiqués en pleine terre. En mars, nous avons planté les pommes de terre, et en avril nous avons repiqué les plants de potimarrons, selon la technique du paillage, plants que nous avions obtenus à partir de la graine semée  en godet au mois de février.  Et très bientôt, donc nous récolterons de belles fèves, de beaux oignons, de belles pommes de terre. Le travail ne manque pas : bientôt nous allons repiquer les tomates en pleine terre, cornes de bœufs et noires de Crimée, ainsi que le basilic.  

 

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

En février 2021 des ateliers thérapeutiques ont été proposés à l'ensemble des usagers de l'IME.

Nous avons essayé de capturer quelques moments clés de ces journées.

Vous pouvez consulter le résumé de ces 2 journées en cliquant sur l'image

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

 

Décoration du réfectoire typiquement polonaise entièrement réalisée par les jeunes en atelier